Média citoyen marocain

 

L’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) Nord/France organise la première édition de son Salon du livre des droits humains, le 07 et 08 février 2014 à la ville de Lille au Nord de France avec pour thème « Printemps des peuples et droits humains, Quel bilan ? et quelles perspectives ? ». Parmi les invité(e)s figure :

— Khadija Riyadi : ancienne présidente de l’AMDH, prix des Nations unies 2013 pour la cause des droits de l’Homme.

— Abdellatif Laabi : écrivain et poète, Prix Goncourt de la poésie 2009 et Grand Prix de francophonie 2011, auteur de Un autre Maroc, éditions de La différence, 2013.

— Meryam Demnati : professeure-chercheure en didactique Amazigh, membre de l’Observatoire amazigh des droits et des libertés.

— Roland Weyl : avocat au barreau de Paris, Vice-Président de l’Association Internationale des Juristes Démocrates, membre du conseil national du Mouvement pour la Paix français.

— Khadija Mohsen-Finan : docteure en science politique, chercheure associée à l’IRIS, elle dispense le séminaire « Les transitions politiques dans le monde arabe » à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne.

— Kenza Sefrioui : écrivaine et journaliste indépendante, Prix Grand Atlas 2013, auteure de La revue Souffles (1966−1973) – Espoirs de révolution culturelle au Maroc, Éditions du Sirocco, 2013.

— Smain Laacher : sociologue, chercher associé au Centre d’études des mouvements sociaux CNRS-EHESS, auteur de Insurrections arabes. Utopie révolutionnaire et impensé démocratique, Paris, Buchet-Chastel, 2013.

— Edwy Plenel : journaliste, président et cofondateur de Médiapart, auteur de Le Droit de savoir, Paris, Don Quichotte, 2013.

— Samira El Ayachi : écrivaine, auteure de Quarante jours après ma mort paru aux éditions de l’Aube.

— Kamal Lmimouni : professeur à Lille1 et artiste-luthiste (Oud), il dirige le groupe de musique méditerranéenne Tarab Med.

— Aboubakr Jamai : journaliste d’investigation, ancien directeur de l’hebdomadaire francophone « le Journal Hebdomadaire », cofondateur du site d’information Lakome et directeur de la version francophone.

— Christophe Deloire : journaliste, auteur, directeur du Centre de formation des journalistes et directeur général de Reporters Sans Frontières.

— Ali Anouzla : journaliste indépendant, cofondateur du site d’informations Lakome et directeur de sa version arabophone.

Khalid Gueddar: caricaturiste marocain, également infographiste et maquettiste, a contribué à plusieurs journaux papiers et électroniques.

Programme et thématiques des Table-Rondes :

1e table-ronde : « La liberté de la presse, un impératif démocratique ? »
— 07 février 2014 à 19H30

2e table-ronde : « Révoltes du Maghreb au Machreq : crises, défis et espoirs. »
— 08 février 2014 à 14H30

3e table-ronde : « Un autre Maroc est-il possible ? »
— 08 février 2014 à 17H30

Le programme détaillé et plus d’infos, seront publiés très bientôt sur ce site ici.

L’événement aura lieu à l’Espace des Acacias, rue R. Salengro, juste en face de la station métro Hellemmes dans la ville de Lille.